Quand faut-il remplacer sa PAC air eau ?

PAC air eau

Publié le : 02 août 20226 mins de lecture

Une alternative idéale aux autres systèmes de chauffage, à l’exemple de la chaudière électrique, du chauffage au gaz… la pompe à chaleur air eau devient de plus en plus prisée par les ménages français. Il s’agit, en effet, d’un équipement économique qui permet de chauffer et de produire de l’eau chaude dans une maison. En même temps, l’installation de pac air eau respecte l’environnement. Cependant, au fil du temps, une pac air eau peut présenter certaines défaillances. Autrement dit, elle ne parvient plus à assurer ses fonctions principales. À ce moment, il convient alors de la remplacer par un autre modèle plus performant. Pour ce faire, il vous suffit de faire appel à un expert chauffagiste à Bordeaux.

Durée de vie d’une pompe à chaleur

Avant tout, comme tous les autres appareils et équipements électroménagers, une pompe à chaleur ne dure pas éternellement. Après plusieurs années d’utilisation, elle peut être obsolète et défaillante. En général, une pompe à chaleur sur Bordeaux dure 15 à 20 ans. À vrai dire, la durée de vie d’un tel équipement dépend en grande partie de sa fréquence d’entretien et évidemment son utilisation. En réalité, l’entretien régulier d’une pompe à chaleur air eau par un professionnel de la pose chauffagiste à Bordeaux vous donne la possibilité de profiter à fond de ses bienfaits sur le bien-être et la santé.

Parmi les types d’usures les plus courants, on peut mettre en avant la défaillance du compresseur qui, à défaut d’entretien, peut conduire à la diminution de performance de votre pac air eau. Dans certains cas, cela peut accroître votre facture d’énergie. Ainsi, il vous est conseillé de procéder au remplacement PAC air eau dès qu’il a du mal à fonctionner correctement. En ce qui concerne le coût d’un tel projet ou le matériel à privilégier, vous pouvez en savoir plus ici.

Remplacement PAC air eau, les signes précurseurs

Pour ne pas courir le risque d’être privé d’eau chaude et de chauffage dans votre maison, il vous est recommandé de bien connaître les principaux signaux qui indiquent que votre pac air eau va tomber en panne. Mais avant cela, si vous constatez que votre équipement fonctionne de manière inhabituelle, il vous est possible de l’entretenir vous-même. Cependant, si vous n’avez pas les mains habiles pour le faire, il vous suffit de faire appel à une entreprise de pose chauffagiste Bordeaux qualifiée.

Cela dit, parmi les éventuelles pannes, vous pouvez entre autres constater une PAC qui ne chauffe pas. Aussi, votre équipement a de plus en plus du mal à produire de l’eau chaude. En d’autres termes, si vous constatez que l’eau fournie par votre PAC n’est pas assez chaude, veuillez prendre cela comme un signe d’usure. En outre, il se peut également que la partie extérieure de la pompe émette une nuisance sonore lorsqu’elle est en marche. Dans ce cas, pour contourner les différents problèmes, vous pouvez, par exemple, nettoyer l’unité extérieure, autrement dit la partie visible de votre pompe à chaleur sur Bordeaux. Il vous est également possible de vérifier la pression de la pompe, de nettoyer les bouches d’entrée d’air, etc.

Remplacer une pac air eau, pour booster sa résistance au froid

Les anciens modèles de PAC air eau ont généralement une faible performance énergétique. Le plus souvent, ils sont conçus pour résister à un froid extérieur ne dépassant pas inférieur à -5 °C. Au-delà de cette température, la pompe risque de consommer plus d’énergie pour combler le manque de puissance et par la suite, sa capacité à produire de la chaleur et/ou de l’eau chaude sanitaire. En conséquence, au lieu de vous aider à économiser de l’énergie, la pompe à chaleur va augmenter votre facture et votre consommation énergétique.

Ainsi, pour éviter le risque de surconsommation, il semble judicieux de remplacer votre ancienne pompe à chaleur sur Bordeaux par un modèle plus performant. En d’autres termes, l’idée consiste à installer un nouveau modèle de pac air eau qui résiste favorablement au froid et aux agressions extérieures comme le vent violent, la tempête, etc.

Toutefois, des travaux de réparation sont envisageables pour booster la performance de votre équipement et notamment pour augmenter sa capacité à économiser de l’énergie. La seule condition étant de confier l’entretien ou l’installation pac air eau à un spécialiste de la pose chauffagiste Bordeaux afin de garantir le bon fonctionnement et la durabilité de votre pompe à chaleur.

Remplacement PAC air eau, dans quels intérêts ?

La pompe à chaleur air eau figure parmi les systèmes de chauffage faisant l’objet d’une évolution progressive. Dans cette optique, en prenant la décision de procéder au remplacement PAC air eau par un modèle plus innovant, vous pouvez profiter de certains avantages en termes de fonctionnalités, d’option, de confort et de bien-être.

À titre de référence, un modèle de pompe à chaleur plus récent vous donne la possibilité d’utiliser des appareils classés A+, A++, etc. Des PAC équipées d’une technologie innovante permettant, par exemple, de moduler leur puissance suivant vos réels besoins. Mis à part cela, le remplacement de la PAC vous permet également de profiter d’un équipement qui émet moins de bruit, même pour un usage intense et permanent.

Plan du site