Quels sont les critères qu’on doit prendre en compte pour choisir son fournisseur d’électricité ?

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

En France, les consommateurs ont le droit de choisir leur fournisseur d’énergie. Pour raison, le marché de l’énergie est déjà ouvert à la concurrence et à tous les actifs du secteur. Désormais, les ménages devront se mettre au tri en vue de trouver le fournisseur répondant à leurs besoins. Pour ce faire, il faudra prendre en compte divers critères dont les plus importants sont exposés dans cet article.

Analyser les prix du kW et de l’abonnement

Chaque fournisseur d’énergie possède ses politiques de prix sur le kW et le fonctionnement d’abonnement. Il a été toujours commode de voir des ménages changer de fournisseur quand ils trouvaient des tarifs plus importants. Ces premiers détails à analyser vont faire une grande différence, que ce soit sur vos factures ou sur votre satisfaction. Pour avoir un aperçu des propositions de chaque prestataire, vous pouvez profiter d’un service de simulation 100% gratuit. Un tel outil va vous faire gagner du temps et vous permet de trouver rapidement les services susceptibles de vous convenir. Évidemment, il faudra compléter la simulation par un contact direct du fournisseur ayant les prix du kWh les plus intéressants.

Vérifier la réputation d’un fournisseur

Une fois que vous avez déniché des forfaits répondant à vos besoins, vous devrez vérifier la réputation du fournisseur. Cela concerne principalement la qualité de son service client et celle de l’énergie qu’il fournit. Pour cela, vous aurez à consulter les avis des utilisateurs, par exemple. En effet, il est de votre intérêt de connaître les détails tels que la réactivité du service client, notamment en cas de problème. Assurez-vous que les différents modes de contact proposé vous conviennent ainsi que la disponibilité. La réputation d’un fournisseur repose également sur la nature des sources d’énergie qu’il vend. Ce critère peut être un souci de l’écologie si vous préférez l’énergie verte, par exemple.

Prêter une grande attention aux termes du contrat

Voilà que votre quête vous a conduit sur un fournisseur d’énergie en particulier. Vous n’allez pas immédiatement signer un contrat. Il vous faut prendre le temps d’étudier les modalités de ce dernier. Vérifiez que les informations qui vous ont attirées y figurent. Sachez qu’il y a des règlementations sur ce type de service. Il y a également les éventuelles modifications et évolutions de votre offre. À titre d’illustration, il y a les abonnements pour lesquels le prix du kWh ne peut être augmenté. Il en est pareil pour les paramètres comme la TVA ou la CTA Contribution Tarifaire d’Acheminement.

Plan du site