energie-cap-nature

Quelles solutions pour réduire sa consommation d’eau ?

L’eau potable s’avère être une ressource naturelle extrêmement rare mais importante. L’accès à celle-ci est un véritable enjeu sanitaire. Cependant, chaque foyer consomme beaucoup d’eau pour se laver surtout. Cette consommation dépasse souvent le nécessaire et conduit au gaspillage. Pour réduire votre consommation d’eau, il existe quelques gestes du quotidien, voire des solutions techniques à appliquer. Mais, pourquoi faut-il réduire sa consommation d’eau ? Comment faire pour cela ? Et existe-t-il des techniques spécifiques à adopter ?

Pourquoi réduire sa consommation d’eau ?

L’eau est en fait une ressource précieuse. Il est indispensable d’utiliser cette denrée limitée de façon plus économique et responsable. Les gens ont tendance à penser que c’est une ressource beaucoup moins chère et plus facile d’accès, alors que ce n’est pas du tout la réalité. L’eau est une ressource épuisable et une grande partie de la population dans le monde n’y a pas accès. Il est ainsi essentiel de bien penser à réduire sa consommation d’eau et d’éviter le gaspillage.

Pour commencer, les réserves d’eau dans le monde sont très limitées. Si la consommation d’eau dans la planète a été multipliée par 7 en seulement un siècle, les ressources accessibles ont, de leur côté, diminué de presque 40%. En d’autres termes, les réserves d’eau douce sont vraiment limitées et ne peuvent être accessibles par la majorité de la population mondiale. Ensuite, réduire sa consommation permet de préserver l’environnement et éviter les conflits dans le monde. Cela évite aussi le gaspillage afin de faire des économies sur sa facture d’eau.

Comment faire pour réduire sa consommation d’eau ?

Il existe quelques gestes quotidiens afin de limiter votre consommation d’eau. Tout d’abord, il faut prendre le réflexe de fermer systématiquement le robinet afin d’éviter l’eau qui coule. Cela arrive souvent lors du brossage de dents, du rasage ou encore du savonnage de mains. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 15 à 40 litres d’eau.

Ensuite, vous ne devez pas prélaver la vaisselle car cela engendre une augmentation de la consommation d’eau. Faites la vaisselle avec deux bacs car c’est la solution la plus économique de faire la vaisselle à la main. Vous devez également réutiliser l’eau afin de limiter au maximum le gaspillage. Il faut aussi remplir au plus le lave-vaisselle ou le lave-linge quand vous les utilisez. Et enfin, privilégiez les programmes éco dans votre foyer.

Existe-t-il des solutions techniques efficaces pour la réduction de la consommation d’eau ?

A part les gestes écoresponsables à adopter pour réduire la consommation d’eau, il y a également les solutions techniques afin de dire stop au gaspillage. Pour cela, vous devez vous procurer une douchette économe. Il faut acheter un minuteur afin de mettre dans la salle de bain. Cette technique permet de chronométrer votre douche.

Des solutions comme placer un mousseur ou aérateur sur le robinet, choisir un réducteur de pression et investir dans une citerne d’eau de pluie pourront aussi être efficaces pour diminuer votre facture en eau.

Quitter la version mobile