Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie ?

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Beaucoup de gens pensent que changer de fournisseur d’électricité et de gaz est plutôt compliqué. Cependant, contrairement à la croyance populaire, activer une nouvelle offre de gaz et d’électricité est plus facile qu’il n’y paraît. Voyons comment demander l’activation d’une nouvelle fourniture d’électricité ou de gaz.

Comment changer d’opérateur de gaz et d’électricité ?

Les différentes réglementations qui régissent le marché libre de l’énergie facilitent les mécanismes de la libre concurrence et cherchent à minimiser les difficultés liées au changement de fournisseur de gaz et d’électricité. En effet, le client a le plein droit de choisir grâce au comparateur des tarifs d’électricité le fournisseur d’énergie offrant les meilleures conditions contractuelles. Une fois qu’ils ont choisi l’offre d’électricité ou de gaz la plus adaptée à leurs besoins, il ne leur reste plus qu’à activer une autre offre auprès de la compagnie d’énergie qu’ils ont choisie. En effet, ce dernier est appelé à remplacer l’ancien fournisseur à tous égards.

Quand changer de fournisseur d’électricité et de gaz ?

Dans le cas d’une fourniture domestique, le délai pour changer de fournisseur d’énergie est d’un mois à compter du premier jour du mois suivant la signature du contrat. Dans le cas d’une fourniture non domestique, le délai de changement d’opérateur est d’un mois pour le marché de la protection supérieure et de trois mois pour le marché libre. Quelques jours avant le changement effectif, le nouvel opérateur effectue le premier relevé du compteur de gaz et d’électricité et transmet les données à l’ancien opérateur afin que ce dernier puisse émettre la dernière facture contenant le solde à payer par le client. Cette lecture représente également le début du service de fourniture d’électricité avec le nouveau distributeur. À partir de cette date, toute la consommation sera facturée sur la facture d’électricité du nouvel opérateur.

Paiement des factures d’électricité et de gaz

Si vous choisissez de payer vos factures d’électricité et de gaz par prélèvement automatique sur une banque ou une carte de crédit, il n’y a pas de dépôt de garantie pour les clients du marché protégé. Pour les clients du marché libre, la possibilité de prélèvement automatique et le paiement du dépôt de garantie sont facultatifs et varient en fonction du contrat. Chaque opérateur du marché libre, lorsqu’il signe un contrat avec un client, doit fournir une fiche de comparabilité des coûts permettant de comparer les prix de l’offre commerciale avec ceux en vigueur pour le service de protection supérieure offert par l’Autorité par voie administrative. La liberté de choix sur le marché ne concerne que les opérateurs qui vendent de l’énergie, alors qu’il n’est pas possible de changer l’opérateur qui assure la distribution de l’énergie, par les lignes, jusqu’aux foyers.

Plan du site