energie-cap-nature

Pourra-t-on produire des bâtiments zéro énergie ?

De nos jours, la nouvelle technologie, la recherche en énergie ainsi que la nouvelle technique en matière de construction permettent de découvrir la création des bâtiments zéro énergie. Qu’est-ce qu’une maison zéro énergie ? Quels sont les avantages ? Pourra-t-on produire des bâtiments zéro énergie ?

Qu’est-ce qu’une maison zéro énergie ?

Une maison à énergie zéro est une habitation qui est presque autonome en énergie tout au long de l’année. Ce qui signifie qu’un propriétaire n’a pratiquement aucun besoin de chauffage et que son bilan intégral de consommation d’énergie primaire est proche de zéro. La nouvelle maison basse consommation est conforme à la réglementation thermique en vigueur appelée RT 2012. Il s’agit en effet de la classe BBC ou Low Energy Building et elle est désormais obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments.

Les performances énergétiques de plus en plus de maisons augmentent la valeur d’usage des biens immobiliers, aussi bien à la revente qu’à la location. La réglementation thermique RT 2020 est très favorable et prête pour le futur, le monde doit expérimenter donc d’aller en avant et de donner à la maison zéro énergie. Une maison zéro énergie est une maison dont la consommation d’énergie primaire est inférieure à 15 kWh/m².an.

Quels sont les avantages ?

Les maisons à zéro énergie sont bien isolées. Elles sont protégées et n’ont pas besoin que très peu d’énergie. L’énergie primaire des maisons à énergie zéro est beaucoup inférieure aux autres (À 100 kWh/m².an). Ce qui signifie que la consommation annuelle totale d’énergie est à peu près égale à la quantité d’énergie renouvelable produite dans les autres sites. La création des maisons à énergie zéro est un moyen permettant de faire réduire les émissions de carbone. C’est aussi une manière favorable de lutter contre la dépendance au combustibles fossiles. Les maisons à zéro énergie facilitent et permettent l’intégration de ressources énergétiques renouvelables ainsi que l’implantation de concept à énergie nulle. Elles permettent aussi l’intégration de véhicules électriques rechargeables.

Pourra-t-on produire des bâtiments zéro énergie ?

La création ou l’extension de nouvelles maisons à énergie zéro est réalisable non seulement grâce aux améliorations exécutées dans les nouvelles technologies de l’énergie mais aussi grâce à la recherche réalisée. L’investissement nécessaire pour circuler à la zéro énergie est déjà gouvernable pour de nombreuses personnes morales et devient une option accessible pour les propriétaires de logements privés également. Les bâtiments à énergie nulle demeurent rares même en Europe mais ils gagnent en importance et en popularité.

Quitter la version mobile