Les raisons de se chauffer au bois

Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

Aujourd’hui, on distingue plusieurs sortes de combustibles pour les chaudières ou les poêles. Si le fioul est le plus utilisé, il s’avère pourtant être nocif pour l’environnement. Pour y remédier, il faudrait donc utiliser d’autres alternatives. Parmi les plus sûrs, se trouve notamment le bois.

Non seulement, il est moins polluant que les autres combustibles. Mais en plus, il est économique et produit tout de même une bonne puissance de chaleur. Zoom notamment sur les avantages du chauffage au bois.

Le chauffage au bois : un bon rendement énergétique

Avant l’existence des chaudières, des poêles ou autres systèmes de chauffage, les gens avaient déjà l’habitude de se chauffer avec du bois. Étant un bon conducteur de chaleur, il permet effectivement de diffuser la chaleur rapidement.

Il est donc normal qu’on ait voulu aussi l’intégrer dans les systèmes de chauffage moderne. Et on peut même dire qu’au niveau du rendement, le chauffage au bois n’a rien à envier aux autres combustibles. Il produit en effet, une chaleur assez intense et qui peut être réglée en fonction de la préférence de l’utilisateur (plus on y ajoute du bois, plus la chaleur s’intensifie). De même, la chaleur dégagée est constante. Certains poêles à bûche arrivent à tenir jusqu’à 8 ou 10 h d’autonomie en feu.

Le chauffage au bois : une solution écologique

Un des grands avantages avec le chauffage au bois, c’est aussi son côté écologique.

D’une part, il s’agit d’un combustible naturel. Contrairement au fioul, gaz ou autres ressources fossiles, il ne dispose d’aucun additif. Il est utilisé dans sa version brute, ce qui fait de lui, un combustible non-polluant pour l’environnement. Il émet notamment peu, voire aucun CO2 qui est sans oublier, la première source de l’effet de serre.

D’autre part, c’est un combustible renouvelable. Même si les arbres se raréfient ces derniers temps, on peut toujours en planter pour les restaurer. Cela signifie donc que le bois est une ressource inépuisable et qui existera toujours même après une centaine d’années. C’est donc une solution durable et respectueuse de l’environnement.

Le chauffage au bois : une solution économique

Enfin, l’une des raisons qui rendent le chauffage au bois très intéressant, c’est aussi son prix. En effet, c’est le type de chauffage le moins cher qui existe sur le marché. S’ajoutant à cela, il consomme moins d’énergie par rapport aux autres dispositifs.

Les offres en matière de chauffage au bois se sont vues aussi multipliées ces dernières années. Il ne risque donc pas d’y avoir d’inflation dans les années à venir. Au contraire, une baisse constante du prix est à envisager, vu l’accroissement des offres par rapport aux demandes.

Plan du site