La centrale de traitement d’air ou CTA est un élément technique qui est dédié au chauffage, au refroidissement, à la déshumidification ou à l’humidification, étant utilisé dans les sites industriels ou tertiaires, c’est un système d’air total à débit variable ou constant. Le CTA peut être monolithique ou composé de modules ajoutés les uns aux autres selon la configuration, modules de ventilation, modules de batterie, modules de filtrage, etc. Il est donc nécessaire de savoir ce qu’est le filtre cta.
Qu’est-ce que la CTA ?
Les centrales de traitement d’air, le plus souvent appelées simplement CTA, sont un équipement très important que l’on trouve souvent dans les bâtiments tertiaires, les bâtiments industriels et tous les environnements où la qualité de l’air, le confort contrôlable, la température et l’humidité régulée sont requis. La cta est le résultat direct de nouvelles réglementations exigeant que les bâtiments et les lieux de travail aient une bonne qualité de l’air intérieur. Pour ce faire, lesdites centrales de traitement d’air sont utilisées afin d’aspirer de l’air et de le maintenir chaud ou frais selon les besoins. Celles-ci sont également employées pour la purification de l’air et la déshumidification ou l’humidification. Ainsi, son rôle c’est principalement de renouveler l’air ambiant, d’éliminer les polluants (poussières, composés organiques volatils, fumés, gaz, etc.) et les odeurs désagréables, de gérer la température intérieure et de maintenir des niveaux d’humidité idéaux. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le type d’une CTA et le fonctionnement de l’installation
On distingue, en réalité, 2 types de CTA : ce sont la CTA simple flux et la CTA double flux. Le rôle de CTA simple flux est de filtrer et traiter l'air extérieur pour en améliorer la qualité, mais il peut aussi utiliser de l'air repris. Une centrale de traitement d'air double flux est un appareil conçu pour gérer le flux d'air mélangé dans des systèmes de ventilation pour l'échange d'air neuf entre les bâtiments et l'atmosphère. Les unités de traitement d'air combinent de nombreuses technologies différentes afin de répondre à vos besoins. Elles fonctionnent à la fois en climatiseur, pompe à chaleur et VMC double flux. Le but de cet appareil est d'apporter de l'air extérieur frais dans la pièce. Il récupère également des calories pour optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment, ce qui permet d'économiser de l'énergie et aussi d'améliorer le confort thermique étant à l'intérieur.
Les avantages du filtre CTA
Les filtres sont l’un des principaux composants d’une centrale de traitement d’air. Ils sont indispensables pour protéger les gaines de ventilation et les gaines d’air des risques de colmatage. Ils protègent également les serpentins d’eau chaude ou électriques, les échangeurs et les ventilateurs. Cependant, la fonction première du filtre est toujours d’améliorer la qualité de l’air intérieur tout en piégeant toutes les petites particules. Lesdits filtres piègent les impuretés dans l’air aspiré dans la centrale de traitement d’air et la poussière. Ils jouent un rôle important dans tous les systèmes de traitement de l’air. De plus, les filtres emprisonnent la poussière, la saleté, les bactéries, les virus, le pollen, les spores de moisissure, etc.