Lave-linge ou lave-vaisselle : pourquoi faut-il privilégier des programmes de lavage éco ?

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

Lave-linge et lave-vaisselle ? Vous ne pouvez pas vous en passer. Si le vôtre est hors d’usage, n’attendez pas pour en acheter un plus moderne, plus performant et surtout plus économique. Avec un lave-linge ou un lave-vaisselle récent, vous pouvez également profiter de ses différentes options pour bénéficier d’une utilisation optimale. Parmi les fonctionnalités intéressantes à exploiter sur ces machines, il y a les programmes de lavage écologiques. Découvrez dans ce guide les bonnes raisons de recourir à ces programmes.

Quels sont les avantages des programmes de lavage écologiques ?

Si vous investissez dans un nouveau lave-linge ou lave-vaisselle, vous disposez normalement des programmes de lavage écologiques. Cette fonction a été créée pour permettre à chacun de contribuer à la préservation de l’environnement en économisant de l’énergie. Notez que le mode  » éco  » permet également une meilleure économie d’eau. En effet, le temps de lavage est plus long qu’avec le mode classique et l’eau se réchauffe plus lentement. Comme c’est le chauffage de l’eau qui détermine la consommation électrique du lave-linge et du lave-vaisselle, le mode de lavage éco permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’électricité. Avec un lave-linge ou un lave-vaisselle efficace, vous n’aurez pas besoin de faire un prélavage. Cette étape peut être sautée pour faire des économies.

Quels sont les gestes écologiques à adopter pour compléter le mode « éco » de ces machines ?

Même si votre lave-linge et votre lave-vaisselle disposent déjà de programmes de lavage « éco », vous ne pouvez pas vous en contenter. Si vous ne prenez pas les bonnes mesures lors de l’utilisation de ces machines, le mode « éco » ne servira à rien car vous continuerez à consommer beaucoup d’énergie. Par exemple, vous devez savoir que les cycles courts de vos machines ne vous permettront pas d’économiser de l’énergie. Ces cycles ont été créés pour vous permettre de faire un lavage rapide sans tenir compte de la consommation d’eau et d’énergie. Si vous voulez faire des économies, vous devez faire fonctionner votre machine à pleine charge. Vous pouvez économiser jusqu’à 45 % d’énergie, voire plus, avec certains modèles. En outre, faites toujours fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle à basse température. Maintenez la température de fonctionnement entre 30°C et 40°C et optez pour un lavage à froid chaque fois que possible.

Ne négligez pas l’entretien de vos machines !

Si vous voulez que votre lave-linge ou votre lave-vaisselle soit économique et fonctionne de manière optimale, ne négligez pas l’entretien. Un nettoyage et une vérification tous les 3 à 6 mois permettront à vos machines de fonctionner au mieux.  

Plan du site