energie-cap-nature

La méthanisation : est-ce une énergie d’avenir ?

La méthanisation est une filière énergétique intéressante. Elle permet d’utiliser les déchets organiques pour produire une énergie renouvelable. De plus, la méthanisation permet de fournir un complément de revenu aux agriculteurs qui l’intègrent au développement de leur structure agricoles.

La méthanisation, une source d’énergie intéressante

La méthanisation est une source d’énergie renouvelable qui connait un succès croissant dans le monde agricole. Néanmoins, en France, cet essor semble générer une opposition locale au niveau des associations environnementales, des écologistes, des riverains voire même de la part de certains agriculteurs. En effet, les détracteurs à la méthanisation l’accusent de générer des pollutions et des nuisances diverses. Bon nombre d’agriculteurs y voient un complément de revenus intéressant qui permet de combler les difficultés liées à la profession d’agriculteur.

Valoriser les déchets

La méthanisation est une source d’énergie récente puisqu’elle a fait son apparition en France vers 1940. A ses débuts, elle était principalement utilisée sur des exploitations agricoles qui cherchaient à valoriser les déchets de fumiers. Ce n’est qu’à partir des années 70 que l’on a commencé à développer les techniques de méthanisation en installant des digesteurs qui servaient à traiter les boues dans les stations d’épuration. Depuis, les installations de méthanisation se sont développées et traitent aujourd’hui des déchets issus de la filière agricole, des professionnels de la restauration (ces derniers produisent plus de 10 tonnes de déchets annuellement). D’ici 2025, les particuliers devraient aussi avoir accès à des installations de méthanisation permettant de valoriser leurs bio-déchets.

Une technologie prometteuse

La valorisation des déchets par méthanisation est une filière pleine d’avenir. Elle est naturelle (principe des estomacs des ruminants) et permet de produire du biogaz qui contient majoritairement du méthane. Celui-ci peut servir de carburant pour les voitures et les bus. La méthanisation est également une alternative aux engrais chimiques qui permet de réduire leurs dépenses en éléments fertilisants. La méthanisation permet aussi de réduire les gaz à effet de serre par rapport à l’enfouissement ou l’incinération. Depuis quelques années, des quantités de gaz importantes produites par des unités de méthanisation installées dans des exploitations agricoles, ont été injecté dans le réseau. Celles-ci génèrent un revenu supplémentaire pour bon nombre d’agriculteurs qui ont adhéré à cette source d’énergie. Toutefois, pour devenir une véritable énergie d’avenir, il convient de perfectionner les installations afin de réduire et d’identifier d’éventuelles fuites indésirables. Pour y parvenir, les experts proposent de recourir à des technologies d’intelligence artificielle qui détecterait immédiatement une fuite (caméra infrarouge, par exemple).

Quitter la version mobile