L’hydrogène : quelles perspectives pour les prochaines années ?

L'attention se porte sur l'utilisation de l'hydrogène comme nouvelle source d'énergie. L'hydrogène se caractérise par l'absence d'émission de dioxyde de carbone (CO2) lorsqu'il est utilisé comme énergie. L'hydrogène a déjà été utilisé dans le monde industriel, mais il s'agit en grande partie d'hydrogène produit à partir de combustibles fossiles tels que le gaz naturel, et il est inévitable que du CO2 soit généré lors de la production d'hydrogène. Il y a donc un mouvement vers l'introduction de l'hydrogène, qui est produit par électrolyse de l'eau à l'aide d'énergies renouvelables et n'émet pas de CO2 de la production à l'utilisation. Un tel hydrogène est appelé « hydrogène bas-carbone », « hydrogène propre », « hydrogène vert », etc., et dans l'industrie sidérurgique, qui émet une grande quantité de CO2, et dans l'industrie aéronautique / maritime, la teneur en carbone des produits soit réduite, soit elle est attendue comme une énergie permettant la décarbonisation.

L'hydrogène attire l'attention en tant que nouvelle source d'énergie

L'hydrogène a la caractéristique que le CO2 n'est pas généré pendant la combustion (liaison avec l'oxygène), mais même si le CO2 n'est pas généré pendant la combustion, du CO2 peut être généré selon la méthode de production. Ainsi, l'hydrogène est grossièrement classé en trois types selon qu'il s'accompagne ou non d'émissions de CO2 lors de la production. L'hydrogène vert est produit sans émettre de CO2 par électrolyse de l'eau à l'aide d'énergies renouvelables, et l'hydrogène bleu et les combustibles fossiles sont dérivés de combustibles fossiles mais collectent, utilisent (effectivement) et stockent le CO2. Les CCUS sont appelés hydrogène gris. Le CCUS est un mécanisme qui capture et stocke le CO2 généré lors de la production d'hydrogène, ce qui réduit le CO2 généré par la production d'hydrogène à la consommation à zéro net.

L'hydrogène vert est le plus respectueux de l'environnement, mais l'inconvénient est que le prix de l'hydrogène vert est plus élevé que celui de l'hydrogène gris. L'Agence internationale pour les énergies renouvelables souligne que le défi de l'expansion de la production d'hydrogène vert est d'ordre économique et que le prix de production de l'hydrogène vert doit atteindre le même niveau que celui de l'hydrogène gris et des combustibles fossiles.

Une série de stratégies hydrogène sont en cours de formulation en France

Parmi les hydrogènes, des stratégies hydrogène ont été formulées dans chaque pays de l’EU pour la production et l'utilisation de l'hydrogène vert et de l'hydrogène bleu. De nombreux pays se concentrent sur la production, le transport et l'utilisation de l'hydrogène vert, mais certaines stratégies incluent l'hydrogène bleu à court et moyen terme pendant la transition des combustibles fossiles et de l'hydrogène gris vers une société d'utilisation de l'hydrogène vert.

La France a formulé en septembre 2020 une stratégie nationale hydrogène, en installant 6,5 GW d'équipements de production d'« hydrogène décarboné » (hydrogène vert) et 6 millions de tonnes d'ici à 2030. Viser à réduire les émissions de CO2. En France, l'hydrogène a été utilisé dans les industries pétrolière et chimique, mais il s'agit principalement d'hydrogène gris, qui émet 9 millions de tonnes de CO2 par an. La stratégie comprend la création d'un secteur de production d'hydrogène propre par électrolyse de l'eau et la décarbonisation de l'industrie manufacturière, le développement de la mobilité à grande échelle utilisant de l'hydrogène propre comme carburant, et la recherche, l'innovation et les ressources humaines dans le domaine de l'hydrogène énergie. Avec les trois piliers du soutien à la formation, on favorise la transition vers une société respectueuse de l'environnement et la création de filières liées à l'hydrogène.

Stratégie européenne de l'hydrogène pour renforcer à la fois l'offre et la demande d'hydrogène

En Europe, depuis l'annonce de la « Stratégie hydrogène pour la neutralité climatique en Europe » de l'UE, les stratégies hydrogène se sont succédé dans les États membres de l'UE et au Royaume-Uni. Étant donné qu'il existe de nombreux obstacles à surmonter pour l'utilisation de l'hydrogène vert, tels que le développement des infrastructures et les problèmes de coûts, la diffusion progressive de l'hydrogène à l'aide d'hydrogène bleu progresse également. En examinant les mesures prises par chaque pays, il comprend à la fois des aspects d'approvisionnement tels que l'expansion de la capacité des cellules électrolytiques et des aspects d'utilisation tels que l'introduction d'hydrogène dans les véhicules à pile à combustible et un large éventail d'industries. En plus d'augmenter la possibilité d'approvisionnement en hydrogène, on peut voir que la demande et le développement des infrastructures pour la soutenir sont encouragés en parallèle.