L’arbre solaire : comment fonctionne-t-il ?

Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

L’énergie solaire permet non seulement de produire de l’électricité, mais aussi de chauffer, de refroidir, d’éclairer et d’effectuer d’innombrables autres tâches. L’un des moyens les plus créatifs d’utiliser l’énergie solaire dans le domaine des panneaux solaires est l’arbre solaire ou arbre à panneaux solaires.

Qu’est-ce qu’un arbre solaire ou eTree ?

Les arbres solaires représentent une manière très créative d’utiliser les panneaux solaires, ce qui montre que l’énergie solaire n’est pas seulement pratique, mais qu’elle peut être belle en même temps. Un arbre solaire photovoltaïque est un générateur d’énergie dont l’aspect visuel ressemble à celui d’un arbre et dont les panneaux solaires sont des feuilles.

Ce qui distingue un arbre solaire photovoltaïque des autres types d’installations solaires sur poteau est sa conception unique.

Comment fonctionne un arbre solaire ?

Le fonctionnement d’un arbre solaire est similaire à celui de tout système photovoltaïque. Les branches où sont situés les panneaux solaires captent l’énergie solaire qui est convertie en énergie électrique.

Cette énergie électrique peut être utilisée pour charger différents appareils électriques. En général, ces arbres solaires disposent déjà de points de charge à cet effet.

Il y a aussi généralement des bancs pour que vous puissiez vous reposer, charger vos appareils et tout cela à l’ombre.

L’énergie solaire est propre et renouvelable. Toutefois, la disponibilité de terrains pour installer des panneaux solaires à grande échelle constitue un obstacle majeur. L’arbre photovoltaïque permet de surmonter ce problème.

Dans certains cas, l’inclinaison des bras qui tiennent les panneaux solaires photovoltaïques est flexible et peut être ajustée en fonction des besoins.

Quels sont les avantages des arbres solaires ?

Les arbres solaires possèdent plusieurs atouts notamment au niveau  

  • Production d’électricité : les arbres solaires peuvent être plus qu’un simple moyen de se débarrasser des lignes électriques. Ils fournissent également une énergie 100 % propre et renouvelable.
  • Éclairage qui utilise l’énergie solaire fournie par le système photovoltaïque. Surtout la nuit.
  • Ils sont donc idéaux pour être intégrés dans un parc. Une bonne ombre est la bienvenue lors d’une journée ensoleillée.
  • Optimiser l’espace. En dessous, vous pouvez placer un siège fixe ou une table. Comme le mât supporte les panneaux solaires, l’espace requis est minimal.
  • Esthétique. Il donne une touche distinctive à l’endroit où est placé l’arbre photovoltaïque.
  • Maintenance, comme pour toute installation photovoltaïque, l’entretien est très simple.

L’arbre photovoltaïque offre une nouvelle façon de stocker l’énergie. À mesure que le monde évolue vers l’adoption de l’énergie solaire, les arbres solaires serviront à mettre en valeur et à célébrer l’énergie solaire. En outre, à mesure que la technologie continue de se développer et que davantage d’entreprises entrent sur le marché, le coût des arbres solaires va baisser.

Plan du site