Comment consommer moins d’énergie et réaliser des économies ?

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

Votre logement et certaines habitudes quotidiennes consomment beaucoup d’énergie. En plus des problèmes écologiques, cela a également un impact majeur sur vos factures de services publics. Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa consommation d’énergie et arrêter la banque, qu’il s’agisse d’une intervention quotidienne ou de l’installation de petit matériel.

Préparer le repas avec moins d’énergie

Vous cherchez pourquoi utiliser Choisir.com ? On vous donne ici toutes les explications. En fait, cuisiner pour quatre personnes peut représenter 600 à 900 kilowattheures par an, dont une partie peut être économisée. Pour ça, on peut aussi arranger l’équipement performant et la bonne habitude en plus de l’utilisation d’un comparateur d’énergie en ligne. Pour le feu, le précepte qui consomme le moins des énergies primaires est la cuisson au gaz. Si vous utilisez déjà le gaz pour vous chauffer, c’est aussi le plus économique : le coût de cuisiner avec une cuisinière à gaz est la moitié du coût de cuisiner avec une cuisinière électrique. Si vous choisissez une cuisinière électrique, une cuisinière à induction est le meilleur choix : elle a 31 à 41 % d’électricité en moins que les cuisinières en fonte ou en céramique. D’autre part, vous avez besoin d’une poêle compatible avec une base magnétique.

Opter pour les électroménagers économes

Le gros électroménager consomme de 151 à 561 kWh par an. Avant d’acheter, vous devez bien réfléchir à vos habitudes pour utiliser le matériel le plus adapté. Les couples qui lavent le linge deux fois par semaine n’ont pas besoin de choisir une machine à laver de grande capacité. En magasin, on compare les équipements en référence aux labels énergétiques : il renseigne notamment sur les niveaux d’énergie et la consommation électrique annuelle. Le sèche-linge est les appareils les plus gourmands. Où utiliser-le moins : séchez vos vêtements dès que possible sur un séchoir à linge dans une pièce extérieure ou bien aérée. Si vous l’utilisez beaucoup, choisissez un sèche-linge avec pompe à chaleur.

User conformément les appareils

Tout le monde sait comment utiliser une machine à laver ou un aspirateur. Mais avec la multiplication des programmes et des fonctions, on perd parfois du latin ! Par conséquent, vous prenez le temps de lire la notice de son équipement pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités. Par exemple, pour les machines à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle, la consommation d’énergie varie d’un programme à l’autre. Dans la notice d’utilisation, il doit y avoir un tableau répertoriant les consommations de chaque programme. Vous voudrez peut-être vous y référer et développer de bonnes habitudes dès le début. Les programmes économiques pour lave-linge et lave-vaisselle durent plus longtemps, mais consomment moins d’eau et d’électricité.

Plan du site