energie-cap-nature

Biogaz et gaz naturel : quelle différence ?

Ces dernières années, avec l’inquiétude croissante des gouvernements internationaux et des experts face à l’augmentation de la pollution et de l’usure environnementales, l’agenda sur les sources d’énergie alternatives a été de plus en plus discuté. Pour cette raison, les carburants tels que le biogaz et le gaz naturel sont traités comme des solutions possibles pour répondre aux besoins de production d’énergie de manière économique et peu polluante. Cependant, il existe une caractéristique importante qui distingue ces deux carburants et qui est directement liée à leurs origines.

Utilisation du gaz naturel et du biogaz

Le comparateur des tarifs de gaz permet de comparer les prix du gaz naturel pour connaître quel fournisseur de gaz est le moins cher. Le gaz naturel est largement utilisé comme source d’énergie pour les industries et les maisons, ainsi que dans les véhicules. En effet, en plus d’être moins cher que l’éthanol et l’essence, il génère un faible taux de polluants atmosphériques par rapport aux autres combustibles fossiles.

Le biogaz quant à lui peut être utilisé comme gaz combustible dans la production d’énergie électrique, via des générateurs et également, pour produire de l’énergie thermique pouvant être utilisée dans les chaudières des industries. De plus, il peut être utilisé dans les entreprises qui disposent déjà de biodigesteurs et qui ne transforment pas l’énergie des gaz en quelque chose d’utile. Sous forme de biométhane, le biogaz peut être un carburant de substitution pour le gaz naturel de véhicule.

Savoir ce qu’est le gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible fossile présent dans la nature et peut ou non être associé au pétrole. Comme cet autre combustible fossile, le gaz est le résultat de la dégradation de la matière organique au fil des années. Il n’a ni arôme ni colorant.

Premièrement, il est important de savoir que le gaz naturel est une substance composée des hydrocarbures méthane, éthane et propane. Ces hydrocarbures restent à l’état gazeux dans les conditions atmosphériques ordinaires.

Un autre point à souligner est que le gaz naturel a une densité plus élevée que l’air. Actuellement, son stockage peut se faire dans des installations souterraines de gaz naturel dans des champs épuisés. Le moyen de stockage le moins cher est l’utilisation de réservoirs de terrain épuisés pour stocker de grandes quantités à long terme, suivi par l’utilisation d’aquifères et de grottes de sel artificielles. Le gaz naturel est un combustible gazeux moins dangereux et facile à stocker.

Découvrir le biogaz

Au préalable, il est important de savoir que le Biogaz provient de la dégradation de la matière organique (biomasse). Il ne présente ces caractéristiques que parce qu’il est produit avec l’utilisation de déchets organiques, ayant un grand poids dans la réduction des impacts environnementaux.

Donc non, ils ne peuvent pas être considérés comme la « même chose », mais tous deux ont un pouvoir calorifique élevé et peuvent être utilisés dans le même but : générer de l’énergie thermique et véhiculaire. Par conséquent, le biogaz est une source d’énergie renouvelable plus propre que le gaz naturel.

Quitter la version mobile